UDCGT 01

01000 Bourg en Bresse
du lundi au vendredi de 8h à 12h
udain@cgt01.fr

La Fédération CGT du spectacle réunit les syndicats du spectacle vivant, du spectacle enregistré, des arts visuels et de l’action culturelle. Les secteurs sont variés et les métiers le sont tout autant, avec des professions artistiques, techniques, administratives voire éducatives. Les professionnel·les représenté·es sont en partie permanent·es et d’autres intermittent·es. Parmi ces dernier·es, beaucoup ne peuvent pas voter lors des élections dans les très petites entreprises (TPE) car le gouvernement a choisi de maintenir un critère discriminant, contre l’avis des syndicats. Seules les personnes ayant travaillé dans une TPE en décembre 2023 pourront voter du 25 novembre au 9  décembre 2024. L’extension de cette période à six mois est indispensable afin que les intermittent·es puissent s’exprimer par le vote lors des élections.
Beaucoup de salarié·es de nos secteurs travaillent dans des très petites entreprises, et la représentativité de la CGT est donc particulièrement liée aux résultats de ce scrutin.
L’inexistence d’instances représentatives du personnel dans la majorité des entreprises qui embauchent des intermittent·es et l’impossibilité pour la plupart de voter ou d’être candidat·e lors des élections professionnelles constituent un réel manque pour la protection des salarié·es.
Chaque voix compte d’autant plus dans le spectacle !