UDCGT 01

udain@cgt01.fr

Le MILIT'AIN : le dictionnaire départemental des militants CGT de l’Ain

Le « Milit’Ain » : Pour garder le souvenir des femmes et des hommes de la CGT

Notre Institut, depuis sa création, fait tout pour retrouver et classer ce qui nous reste des « vieilles » archives. Nous ne voulons pas d’une mémoire sans visage.
 Nous voulons garder la mémoire des femmes et des hommes qui ont fait et font encore la CGT dans notre département, d’où le titre : « Milit’Ain ».
Il n’y a pas dans notre Organisation des grands et des petits militants, il n’a y a que des camarades chargés de responsabilités plus ou moins repérables, dont certains peuvent passer presque inaperçus, mais qui sont très actifs dans leur secteur de travail. Doit-on pour autant les oublier ?
Nous voulons donc, dans nos archives, garder le plus possible de traces de chacune et de chacun dans ses responsabilités, des plus petites aux plus importantes.

Vous savez peut-être qu’il existe, au niveau national, le « Maitron », dictionnaire des militants syndicaux et politiques qui ont marqué le Monde ouvrier.
 Nous avons alimenté notre “MILIT’AIN” en partie en reprenant les fiches individuelles existantes dans le “MAITRON”; et pour le reste en rédigeant des fiches sur la base de témoignages recueillis auprès des Camarades et/ou de leur syndicat.

La première version de notre “MILIT’AIN” est consultable en suivant ce lien : https://fr.calameo.com/read/002893896d08730019e40

La poursuite et l’amplification de la construction de notre mémoire collective dépend de chacun de nous. Vous trouverez en fin du document un questionnaire pour vous aider à renseigner les étapes de votre vie militante et/ou de celle de Camarades de votre syndicat.